Comment écrire des articles QUI RAPPORTENT !

Cet article est le premier d’une série qui explique comment écrire des articles de blog qui rapportent.

ecrire-bon-article

Des blogs, il en existe par plusieurs. Certains ont une forte présence avec une audience bien établie. Hormis l’aspect visuel d’un blog, leurs point commun reste LEURS EXCELLENTS CONTENUS. Oui! ils écrivent d’excellents articles avec des titres accrocheurs qui rapporte de l’audience.

Etant moi même débutant dans le blogging, j’essai d’améliorer mon audience et mes écritures. Je partage avec vous les tuyaux que j’ai eu en lisant ce guide.

Ce que l’audience aime lire

Pour avoir de l’audience, il faut que les gens aiment ce qu’on écrit. Ils aiment avoir une information FIABLE et RAPIDE.

A chaque billet qu’on écrira, il faudra répondre à la question  :

« Qu’est ce que le lecteur y GAGNE en lisant notre ARTICLE? « 

La réponse à cette question définira le contenu de votre article. Le lecteur lira un article s’il s’y projette personnellement ou s’il lui résout un problème.

Typologie des articles

En fonction des sujets, les articles peuvent prendre des formats différents. On peut retrouver des articles d’initiation, de comparaison, d’expertise etc…Mais ils se catégorisent tous dans un des deux groupes :

  • MVP (Massive Valuable Posts) : des Posts à forte valeur ajoutée et bien développés
  • FP (Filler Posts) : Article de « remplissage », de taille moindre

MVP : Massive Value Post

Ce sont des articles très détaillés qui couvrent en détail une problématique d’une niche. Un guide pas à pas pour une recette ou un pour s’initier à un outil sont de bons exemples. Un MVP de qualité prend du temps pour être rédigé. Toutefois, il permet d’asseoir une autorité  et développer une base solide de lectorat.

MVP ==> un contenu que d’autres blogueurs auront en temps normal vendu !

Un bon MVP mets du temps pour être rédigé, mais il donne une forte crédibilité au blog et à son propriétaire.

FP : Filler Post

Les FP sont des articles d’une taille moindre que les MVP.  Les FP sont plus rapides à créer (1 heure pourra suffire). On peut en publier plusieurs par semaine. Les FP doivent idéalement fournir autant de valeur que les MVP. Les FP sont bons pour faire une introduction d’un concept, donner un avis sur un produit…

FP ==> Article léger qui donne une information ou propose une action précise

les FP ne doivent pas être considérés comme de simples articles de remplissages vide de toute utilité. C’est votre crédibilité qui en pâtira !

La suite ? 

Cet article, n’est que le début d’une série qui décrit comment écrire des articles de qualité et qui rapportent de l’audience. Les prochains décriront des stratégies pour développer du contenu en MVP et en FP.

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Une réponse à “Comment écrire des articles QUI RAPPORTENT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *