Dans cet article, je vous montre comment écrire des articles MVP de qualité qui attirent l’audience. Les notions de MVP et FP ont été traité dans cet article que je vous invite à le lire.
Massive Value Post (MVP), Qu’est ce que c’est ?
Un MVP est un article détaillé traitant une problématique de votre niche. Il prends du temps pour être élaboré. En contre partie, il fournit une crédibilité pour le blog. Il fournira une solution détaillée clé en main, pour une problématique donnée. un MVP peut se baser sur plusieurs sources et fournit une expérience complète.
Un MVP ==> Un contenu qu’un autre blogueur aura vendu
Ecrire un MVP
L’écriture d’un MVP prend du temps. Pour en produire un, Il m’arrive que ça me prenne quelque jours pour en sortir un. L’idée est de produire quelque chose d’ultra détaillée qui couvre tous les angles de votre sujet. Pour vous aider à construire un bon MVP, je vous conseille 5 formes possibles :
1) Article sous forme d’une grande liste
On aime bien que l’information soit compacte et précise. Les listes permettent de donner l’effet d’une procédure à suivre ou chaque point comporte beaucoup d’informations. Ce type de présentation peut être utilisé dans n’importe quel sujet. Tout ce que vous avez à faire c’est de trouver un bon sujet de votre niche, et de le détailler sous forme d’une liste. Le post s’écrira pratiquement tout seul. Vous pouvez, bien entendu, rajouter des vidéos de « preuve » ou des captures d’écran pour montrer que ça marche !
Exemples d’articles:
- 10 choses à faire pour développer le traffic de son site
- 5 choses à faire pour être plus productif
2) La ressource ultime
Ecrivez quelque chose que d’autre gens vont normalement vendre!
Une ressource ultime est un billet de blog qui traite de A à Z un sujet. Il fournit un guide complet sur un problème majeur de votre niche. On peut :
- Fournir un tutoriel étape par étape sur un sujet
- Proposer des références pour des documentations complémentaires à votre solution
- Fournir une vidéo pour démontrer comment arriver à une solution à un problème
- Parler des obstacles et les problématiques rencontrés pour arriver à votre solution
Exemples d’articles :
- Comment démarrer une conversation fluide avec un inconnu
- LE guide pour sortir de sa zone de confort !
3) Le cas d’étude
Les cas d’études sont des articles ressemblant beaucoup aux ressources ultimes. Dans le sens ou vous traitez une problématique et vous apportez votre solution. La différence est que pour les cas d’études, vous parlez d’un cas réel que vous avez rencontré.
Les lecteurs aiment ce genre d’article. Il leur fournit une route à suivre pour résoudre le même problème que le votre. Un cas d’étude est une démonstration que quelque chose fonctionne ou non.
Exemples d’articles :
- Comment j’ai fait pour écrire un livre en 20 jours
- Comment j’ai réussi à augmenter les visites de mon blog
Les cas d’études sont appréciés par le lectorat, car il fournit des exemples concrets au lieu de parler « que dans la théorie ».
4) Les séries d’articles
Au lieu d’écrire un seul grand article sous forme de ressource ultime, vous pouvez opter pour une série de publications. Cette série peut être publié en un intervalle régulier (chaque jours,semaine, mois…). L’intérêt de cette façon est triple :
- Vous gardez la captivité du lecteur et vous le laissez sur sa faim pour connaitre la suite
- Votre nombre d’articles continue à grimper, ce qui est bon pour le SEO
- Vous avez le possibilité de détailler chaque point que vous traitez
Votre série peut deux formes possibles :
- Des publications régulières : Vous découpez le concept que vous traitez en plusieurs chapitres. 1 chapitre = 1 billet de blog détaillé !
- Une chronique : Vous ne connaissez pas à l’avance tout le contenu à publier, vous partagez au fil du temps vos avancées
5) Les articles de gens influents
Dans n’importe quel domaine, on retrouve des blogueurs influents et bien connus par la communauté (autorité établie). L’idée ici est de profiter de leur notoriété en faisant un article intéressant sous forme d’une compilation des meilleurs publications de blogueurs influant traitant le même sujet.
Vous pouvez, construire une liste numérotée qui explique comment traiter un problème. Et dans chaque élément de votre liste, proposez un lien vers un article d’un blogueur influent.
Ce type d’article fonctionne car, il vous donne plus de crédibilité. Vous passez pour le gars qui connait des gens importants. Sans oublier que, quand vous pointez vers des articles d’autres blogueurs, généralement ces derniers vous retourne la faveur en vous référençant sur leur site.
Vous connaissez maintenant les différents formats pour écrire des MVP. Le prochain billet sera consacré àcomment écrire un bon article FP (Filler Post).
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Une réponse à “Comment écrire des articles MVP de qualité QUI ATTIRENT l’audience!”