Comment les métiers de l’informatique ont pris autant d’importance

Le secteur du consulting informatique est porteur en France depuis quelques années. Et cela ne risque pas de changer de sitôt.  Cet article tente de comprendre le pourquoi de cette progression. Sa compréhension permettra d’appréhender l’importance capitale des consultants informatiques au sein des entreprises.

 

Une informatique reservée au domaine militaire

Selon l’histoire de l’informatique, cette dernière a connu ses débuts et ses grands bonds grâce aux besoins en armement lors de la première et la deuxième guerre mondiale. L’utilisation de la machine Enigma par les Nazis pour déchiffrer les communications des Alliés était une prouesse. Sans oublier l’invention d’internet (financée par le DARPA) permettant de relier plusieurs réseaux à travers le globe. Bien qu’avec ces avancées, l’informatique était un domaine complexe et très pointue. Les ordinateurs de jadis étaient gigantesques et mobilisaient des équipes de scientifiques pour les faire fonctionner.

ENIAC : le premier ordinateur

La technologie de l’information était principalement destinée au domaine militaire et à la recherche scientifique. Pour y accéder, il fallait se rendre dans les laboratoires de recherches universitaires. Et surtout, d’avoir les accréditations nécessaires. L’adoption de l’internet par le grand publique et les entreprises fut timide jusqu’à l’invention de WEB (World Wide Web) par Tim Berners-Lee dans le début des années 90.

L’internet et le digital jusqu’aux années 2000

Jusqu’à l’époque de la bulle internet (les années 90~2000), seule une poignée de grandes marques avaient leurs propres sites internet. Ces marques, aux chiffres d’affaires vertigineux, dotées de divisions marketing aux budgets conséquents, pouvaient s’offrir le luxe de s’ouvrir sur le monde digital.

Les sites internet étaient réservés aux grandes marques et étaient peu nombreux

Malgré l’ouverture des grandes entreprises sur internet, leurs sites étaient assez rudimentaires. Ces derniers se contentaient de quelques articles en texte. La simplicité de leurs sites n’était pas due à un manque d’ingéniosité de leurs départements marketing. Il était plutôt à cause d’un manque de l’imagerie et de vidéo Haute Définition (HD) aux couleurs attrayantes qu’on connait aujourd’hui. Même si à l’époque les entreprises avaient la HD, les infrastructures réseaux de l’ancienne décennie ne permettraient pas de transférer rapidement ces médias…. L’internaute étant par nature pressé, je doute qu’il voudra attendre 3 minutes pour voir s’afficher une image ou vidéo de haute qualité de la dernière Mercedes publiée sur le site de la marque !

Pour ceux qui ont oublié le paysage informatique des débuts années 90 à 2000, voici à quoi ressemble le site internet d’une grande entreprise comme Yahoo! à cette période.

Etant donné que les progrès de l’informatique et des infrastructures réseaux étaient encore modestes, d’autant plus que le ménage moyen n’avait pas encore d’ordinateur ou de smartphones, les petites et moyennes entreprises n’avaient pas de besoin pressant de s’ouvrir sur le digital.

 

IT, vers la génération de l’opérationnelle

Nous nous rappelons pratiquement tous de l’euphorie qu’en a résulté la bulle internet. Des gens ont su surfer sur la vague pour faire partie d’une petite poignée de milliardaires (ou millionnaires). Malgré l’éclatement de cette bulle, l’informatique a continué de progresser. Cette dernière était principalement due à la prise de conscience de l’étendue de l’amélioration en qualité de vie que peut engendrer l’informatique à la vie des gens. Coupler à cela, les ordinateurs gagnaient de plus en plus en puissance de calcul et en stockage. Bref, l’informatique commence à devenir un sérieux paramètre à prendre en compte.

Par ailleurs, les progrès en outillage de développement logiciel a connu de bonnes avancées. L’invention du Web dynamique (entre autres par Microsoft) a permis d’avoir des sites aux contenus attrayants et ergonomiques. Le positionnement sur le créneau digital est devenu une nécessité pour les entreprises afin de cibler un maximum de prospects virtuels.

L’ouverture sur internet a inéluctablement poussé les entreprises à informatiser leurs fonctionnement

L’ouverture des entreprises sur le canal Web a vraisemblablement permis l’acquisition d’une nouvelle clientèle (parfois au volume conséquent). Ces acquisitions ont inéluctablement, poussé les entreprises à revoir, en profondeur leurs processus de fonctionnement pour garder un bon sens du service et fidéliser leurs nouveaux clients.

Les processus de modernisation et digitalisation de l’entreprise peuvent prendre divers volets : automatisation des mécanismes de fidélisations clients, systèmes d’e-mailing promotionnels, digitalisation de la vente… Tous ces processus s’appuient sur des infrastructures informatiques et des logiciels taillées aux besoins de l’entreprise.

La compétitivité par l’IT

Toujours dans la phase de la transformation des processus des entreprises pour s’appuyer sur le digital, l’omniprésence de l’informatique est devenue une réalité. Le fait marquant de la sortie du premier IPhone d’Apple en 2007 a lancé une nouvelle ère du digital : celle de la mobilité. L’information est devenue peu chère et à portée de main des gens grâce aux réseaux sociaux et aux sites collaboratifs.

Les entreprises sont devenues confronter à une nouvelle problématique, celle de la proximité et la surabondance de l’information. Les vieux discours marketing vantant les mérites d’un produit dernier cri ne font plus unanimité (ou à la rigueur, moins d’effet). Grâce aux systèmes de notation (Rating), les internautes font plus confiance aux retours d’expérience de leurs pairs qu’aux discours Marketing bien rodés .

De nos jours, la compétitivité vient par l’anticipation des souhaits du client en couplant le Big Data, la mobilité et le marketing

Dans leurs volontés d’augmenter leurs bases de clientèle et de mieux les servir, les entreprises suivent la mouvance du Big Data. les données produites par les systèmes développés par l’informatique opérationnelle (paragraphe précédent) prennent toutes leurs sens. Ces données permettent de cerner les comportements des clients et de mieux anticiper leurs souhaits pour les pousser à l’acte de l’achat. Ce dernier sera la concrétisation de plusieurs facteurs judicieusement aggrégés et optimisés par toute entreprise qui se veut innovante. Cette dernière mettra plus l’accent sur le Tracking Web de l’utilisateur pour lui offrir des produits et une expérience utilisateur qui soit dans la continuité de ses recherches dans le Web.

 

Conclusion

Il serai absurde et prétentieux de vouloir dérouler toute la progression informatique de presque six décennies dans un seul article de blog. Par contre, à travers ce billet, nous pouvons mesurer l’ampleur du secteur de l’informatique et sa place prépondérante aux sein des entreprises. Les besoins sont aussi divers que variés : Le mobile, le Big data, les bases de données, la Gestion électronique des documents (GED)…. Les divisions DSI sont les pierres angulaires des entreprises. Ces dernières vont tout faire pour attirer les meilleurs ingénieurs pour faire partie de leurs effectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *