Cet article vous montrera comment devenir indispensable pour votre client et en conséquence vous démarquer au sein de l’hiérarchie.
Introduction
Lors d’une intervention d’un consultant technique chez un client, sa mission dure souvent des mois. Toutefois, son intervention est souvent purement technique. Le quotidien du consultant se résumera souvent à écrire du code et développer des fonctionnalités métier.
Le travail produit par le consultant est souvent difficilement quantifiable et qualifiable. Ceci étant parce qu’il agit souvent en groupe et que le management ne saura pas qualifier son travail technique.
Il y a t il un moyen pour qu’un consultant se démarque plus et soit incontournable pour son client?
Personnellement, je pense qui OUI, à condition de travailler les leviers que je décrira dans la suite de cet article.
Offrez plus à votre client
Tout d’abord, vous devez vous convaincre que votre mission est plus grande que le simple fait d’écrire du code. Coder n’est qu’une infime partie de vos attributions.
Essayez de comprendre pourquoi votre client essaye de développer telle ou telle fonctionnalité. Tenter de comprendre les motivations métier vous permettra de répondre au mieux à son besoin. Appropriez vous le sujet et allez voir le métier pour en savoir davantage. De cette façon, vous augmentez votre visibilité chez les équipes métier, et vous passerez pour le gars qui en sait le plus au sein de votre équipe.
N’hésitez pas à challenger l’équipe métier pour trouver la meilleure solution à proposer. Pensez en terme produit et que ce dernier est un tout homogène. Vos propositions doivent répondre être le reflet de l’image que le produit doit véhiculer.
En collaborant étroitement avec les différentes équipes qui élaboreront le produit (design, marketing…), vous prenez en considération leurs contraintes. Ils apprécieront cela de vous!
Les gens aiment qu’on les écoutent et qu’on se soucient de leurs contraintes
Vis à vis de votre équipe, positionnez-vous comme la personne pivot. Venez en aide aux membres de l’équipe rencontrant des difficultés. Tâchez d’assister les nouvelles recrues… Infusez du dynamise dans votre équipe. Inconsciemment, les gens s’entourent et aiment être avec une personne aspirant à du dynamisme et l’esprit du partage. Par contre, gare à trop en faire, soyez naturel et sincère dans votre volonté d’aider les autres.
Quantifiez et qualifiez votre travail
Je n’en doute pas! vous êtes un expert dans votre domaine et vous faites bien votre boulot. Malheureusement, beaucoup de consultants attendent que les autres qualifient leur travail. Généralement, l’attente se fait longue et le consultant est souvent frustré. Car il pense qu’on considère mal son travail. Personnellement, je considère que c’est le consultant qui est en tort car il attend passivement qu’on vienne le remercier pour son travail (même s’il est de qualité).
Pour que les gens qualifient mieux votre travail, il faut leur donner quelque chose de mesurable et tangible.
Je m’explique :
Imaginons que vous travaillez pour un grand site e-commerce, et que vous avez développez un code permettant le réduire le temps de réponse du site de vente de quelques secondes par utilisateur. Votre travail est important car on sait bien que les internautes sont pressés et qu’ils partiront vite si le site est lent.
Faites des rapports parlant le même langage que votre interlocuteur cible
Si vous parlez du comment votre code source améliore le temps de réponse du site e-commerce, la direction s’en fichera car elle ne sait pas comment évaluer la qualité de votre solution. Elle s’en fichera non pas parce que l’enjeu est petit, mais surtout parce qu’elle ne parle pas votre langage technique.
Par contre, en prenant le temps de faire un rapport ou un tableau comparatif des performances du site avant et après votre intervention, la direction l’appréciera plus. Votre rapport sera la chose tangible et mesurable qui parlera de votre travail auprès de vos interlocuteurs cibles. Dans un tel rapport, mettez les répercussions directs et indirects de votre solution. Si par exemple la réduction du temps de réponse a permis d’augmenter le prix du panier moyen du site de vente, mentionnez le dans votre rapport, cela vous servira d’une bonne argumentation lors de votre entretien annuel 😉
Demandez des Feedbacks sur votre travail
Vous avez fait du bon travail, et les gens apprécient les rapports que vous faites. Mais pour marquer davantage les esprits, jouez sur la proximité. Soyez proche des gens que vous ciblez. Demandez leur si votre travail répond toujours à leurs besoins, Ont-ils des réserves sur des points particuliers ? ont-ils apprécié particulièrement un aspect de votre solution ?…
En demandant des feedbacks, vous adoptez une démarche proactive. Vous cernez mieux les besoins du client et vous vous adapterez mieux aux demandes futur. Aux lumières des retours que vous aurez, vous pouvez faire des hypothèses sur la stratégie du client et lui proposez des pistes de réflexion. Vous ferez partie intégrante du processus de construction de la stratégie de votre client ce qui plus gratifiant que de se contenter d’attendre les demandes métier et les implémenter.
Pour finir, le travail d’amélioration de marque personnelle est un travail continuelle, adoptez un maximum de ces points pour en faire des habitudes positives pour mieux rayonner chez vos clients !
J’espère que l’article vous a plus, N’hésitez pas de me dire ce que vous en pensez en me laissant un commentaire et n’oubliez pas de partager l’article 😉