L’homme le plus riche de Babylone
Cela fait deux jours que je viens de finir la lecture du très agréable livre : « L’homme le plus riche de Babylone« . C’est un livre qui revient souvent comme un « must read » pour les gens souhaitant progresser vers une vie meilleure aussi bien sur le plan financier que sur le développement personnel.
A travers dix contes, le livre présentes une poignée de personnes souhaitant prospérer et avoir un meilleur avenir financier. Dans chacun des contes, un angle de vue différent est traité de la gestion de la richesse. les idées sont véhiculées de façon agréable sous forme de dialogues entre personnages ou encore en racontant des aventures/mésaventures d’une personne en recherche de prospérité.
Gestion patrimoine
L’un des faits les plus amusant du livre c’est comment les lois pour fructifier le patrimoine d’un babylonien sont encore vrais dans notre société moderne. En dépit des différences de monnaies, ou de marchandises échangées, la base des échanges commerciaux reste inchangée et universelle. La quête d’acquisition des biens éphémères est aussi bien présentes dans le quotidien des babyloniens que chez nous dans les temps modernes.
Le livre relate le sort des personnes vivant dans la consommation sans appliquer les « règles » de gestion de l’or. Ces règles sont, selon le livre, méconnus par la plupart des babyloniens ce qui en résulte la précarité. Bansir, un personnage du livre, est un dur travailleur professionnel qui fabrique des chars et pourtant il vit comme un pauvre. Son dialogue avec son ami Arkad, réputé l’homme le plus riche de babylone nous livrera des secrets. Ces derniers sont assez simple à appréhender et se comptent en six lois.
1) Se payer en premier
Pour Arkad s’il ne faut retenir qu’une chose, c’est bien cette loi. C’est à peu prés autour de ce point que tourne le livre. Le principe consiste à utiliser son salaire pour commencer à garnir sa bourse. Pour y parvenir, on ne doit pas dépenser plus que 90% de ses revenus. Les 10% restants serviront à investir et seront mis au travail pour qu’ils rapportent. En économisant 10% de son salaire, on aura au bout d’un un une économie équivalante à un mois de travail.
Le terme se payer en premier vient du fait que nous économisons avant de commencer à dépenser de salaire. De cet façon, on s’octroie une partie pour nous. Avant de payer nos différentes obligations (loyer, nourriture…). Par ailleurs, en procédant ainsi, on se pousse à contrôler nos dépenses.
2) Contrôlez vos dépenses
Épargner 10% de son salaire peut paraitre assez compliqué et restrictif. Mais Arkad par du postulat que plus nos revenus augmentent, plus nos dépenses font de même. En ne consommant que 90% de nos revenus, on trouvera des moyens ingénieux pour réduire le superflu sans pour autant dégrader notre qualité de vie.
Il ne faut pas confondre dépenses obligatoires et désirs. On aura toujours plus de désirs que nos gains ne peuvent satisfaire. Tous les hommes ont des désirs qu’ils ne peuvent satisfaire. L’homme sage est celui qui ne claque pas tout son salaire et contrôle ses dépenses.
3) Faites fructifier votre économie
Disposer d’une économie conséquente fait réjouir l’âme d’un homme, mais n’en fait pas de lui un homme riche. L’argent qui dort sans travail ne rapporte rien à son propriétaire. la richesse d’un homme n’est pas dans l’or de sa bourse, elle se trouve dans le revenu qui continue à rapporter, que vous soyez au travail ou en voyage.
Pour que nos économies augmentent considérablement, il faudra le mettre au travail. Cela peut être en investissant dans des projets rentables. L’immobilier peut être également une bonne solution. La population ne fait que grandir à travers le globe et il faudra bien qu’ils se logent. A nous de saisir l’opportunité et fournir des habitations contre un loyer.
4) Protéger votre trésor contre la perte
Avant d’investir dans quoi que ce soit, assurez-vous que votre capital ne sera pas perdu. Les occasions pour investir sont nombreuses. Ile ne faut pas se précipiter. Avant d’investir, étudiez soigneusement l’opportunité qui se présente. Sans oublier de consulter les gens qui s’y connaissent dans le domaine où on investit.
5) Faites de votre propriété un investissement rentable
L’idée de cette loi est consiste à bâtir/acheter un foyer pour sa famille. Certes cela permet d’offrir une bonne sécurité au foyer. Mais à mon sens, ce n’est pas la priorité vu les couts inhérents de posséder une résidence principale (Taxe foncière, taxe d’habitation….). Personnellement se contenter dans l’immédiat d’un loyer pourra être plus bénéfique. A simuler….
6) Augmentez votre habilité à acquérir des biens
Le désir d’acquérir des biens nous pousse à savoir comment le faire. Les désirs ne doivent pas être vagues et flous. Vouloir devenir riche n’est qu’un faible désir qui nous fera rever. Par contre, vouloir gagner 100 euros de plus est certes moins ambitieux mais plus réalisable. Une fois qu’on les aura gagner on trouvera des moyens pour gagner 150 euros et ainsi de suite jusqu’à l’enrichissement. Les désirs doivent petits et clairements définis.
La sixième et derniere loi pour faire fortune consiste à cultiver ses facultés intellectuelles, à étudier et à devenir plus sage et plus instruit, à agir en se respectant soi-même.
Conclusion
Le livre nous livre encore d’autres précieux conseils. Si je dois donner une critique négative, je dirai qu’il simplifie trop les mises en situation. Cela fait aussi son point fort, car il donne plus une méthodologie d’action que des plans tout fait. A nous de les trouver..
Lien Amazon pour acheter le livre
Finalement, je vous recommande fortement la lecture de cet ouvrage agréable et je me ferai un plaisir de lire vos retours