Dans le milieu informatique, la tendance des ingénieurs est de venir au travail en mode « cool ». Souvent en T-shirt, et un jean (voire parfois en short et en tong).
Bien que le consultant soit bon dans son domaine, est ce que ces habitudes peuvent nuire à l’image qu’il projette et en l’occurrence impacter son image de marque ?
C’est ce qu’on verra dans cet article 😉
Le poids des apparences
On dit qu’une image vaut milles mots, moi je dis qu’une vidéo en vaut beaucoup plus ! Nul besoin d’expliquer l’idée que véhicule cette vidéo, elle parle d’elle même… Si on ne doit en retenir qu’une leçon, c’est que les gens portent estiment à ceux et celles qui soignent leurs apparences.
Que ça vous plaise ou non, vos vêtements communiquent sur vous !
Les recherches montrent que votre apparence influence fortement la perception qu’ont les gens sur vous. Une personnes bien habillée est souvent perçue comme ayant un forte stature sociale. Autrement dit, en étant tiré à quatre épingles, la perception des autres de autorité sociale, votre fiabilité, et de votre intelligence est améliorée.
Et parce que humainement, ce qu’on perçoit est souvent considéré comme la réalité, ce que vous portez, ne communique pas seulement ce que vous êtes, mais influe vos collègues et votre hiérarchie au travail. Cette influence peut être positive ou négative sur votre carrière… à vous de choisir.
Adoptez un code vestimentaire corporate
Dans un monde parfait, les habilles ne définissent pas ce que nous sommes ni qui on est. Mais la réalité est tout autre. Les gens aiment voir ce qu’il s’attendent à voir. Sinon ils sont déboussolés. Ils s’attendent de voir un médecin en blouse blanche, de voir un psychologue calme et à l’écoute, et qu’un prof de sport soit dynamique avec un corps d’athlète. Ils ne s’attendent pas à voir un agriculteur en costume cravate.
Dans un monde parfait, les habilles ne définissent pas ce que nous sommes
De même, au sein des entreprises, les commerciaux, les services de communication et de vente sont souvent en costume cravate. Un gage de sérieux et de professionnalisme. Certes ils n’ont pas besoin de se vêtir ainsi pour pouvoir faire leurs travail, mais les codes sociétaux veulent que ce soit ainsi. Un commercial avec une bonne tenue qui se pointe à un rendez-vous avec un prospect ou un client fera une bonne première impression. En effet, son interlocuteur pensera inconsciemment quelque chose du type : « s’il met assez d’effort pour projeter une bonne image, il en fera de même pour ses prestations. »
Il en va de même pour nous chers informaticiens, améliorer son dressing ne pourra que vous être bénéfique. C’est vrai, hormis les banques, venir en costume cravate est peu commun dans le secteur informatique. Si vous êtes assez audacieux, vous pouvez venir en costume. Si vous l’êtes moins, à vous de trouver quelque chose qui s’y rapproche assez tout en étant à l’aise dedans.
Personnellement, Pour me repérer dans code vestimentaire de mes clients, je vois généralement ce que mettent les chefs hiérarchiques. Prenez comme point de repère votre chef ou le chef de ton chef (N+2). ça vous permettra de ne pas venir au travail avec vêtements complètement décalés 😉
Quelques conseils pour finir
Bien que je ne sois pas un expert en relooking, voici mes recommandations pour s’assurer que vos vêtements ont un impact positif sur votre réussite professionnelle:
- Ne montrez pas trop de peau : Les shorts et les tongs sont à bannir ! Sauf pour la plage 😉
- Ne jamais porter de vêtements sales
- Ne pas porter de vêtements froissés : Investissez dans un bon fer à repasser !
- Portez des vêtements qui vous conviennent bien : l’important est de se sentir bien dans sa peau
- Habillez vous comme vos chefs hiérarchiques
Conclusion
Certes le relooking est un vrai métier, et des coachs en font une carrière. Mais, Il ne s’agit pas de se refaire une nouvelle identité vestimentaire mais d’améliorer la votre pour se propulser vers l’avant dans votre carrière tout en se sentant bien dans sa peau. Mes conseils peuvent être subjectifs, mais je les appliquent et ils fonctionnent pour moi.
Finalement, Si vous avez des remarques, laissez un commentaire. Et si l’article vous plait, n’oubliez pas d’en faire profiter à votre entourage en le partageant.