Cela fait 7 mois que je n’ai pas écrit un article sur ce blog. j’en suis désolé chers lecteurs. j’ai été malade, très malade. Affecté par une maladie tellement répandue dans la population que les gens en désespère. Une maladie si fatale et pourtant silencieuse. Elle réduit drastiquement l’espérance de vie active d’un individu sans qu’il se rend compte de quelque chose. Elle est ne différencie pas entre les gens, peu importe leurs sexes, leurs origines ou leurs cultures…. cette maladie c’est la PROCRASTINATION.
Eh oui, la procrastination est tellement sous estimée par la plus part d’entre nous. Elle nous bouffe une petite heure par ici, une petite heure par la. Elle nous donne le doux symptôme d’avoir un temps libre infini. Elle nous pousse à paresser devant la télé, ou voir Game Of Thrones. Elle nous laisse ainsi jusqu’à ce qu’on rend compte que nous avons rien foutu pendant des mois. La preuve vivante est moi même, l’auteur de cet article. Eh oui, j’ai mis 7 mois pour écrire ces lignes ! 😉
Le déclic a eu lieu à eu lieu après un café avec Yassine. un ami à moi qui m’a fait remarqué le temps qu’on perd dans les transports, et le rythme parisien de façon générale. La discussion a été poussé à l’extrême pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas du rythme de Paris. Il s’agit d’un vis que pratique tout le monde a, c’est la volonté de remettre les choses au lendemains….C’est la procrastination.
C’est ainsi qu’il a partagé avec moi une astuce pour avancer dans la vie de façon active. Je la partage avec vous car je l’ai appliqué qu’une petite semaine, et les résultats sont bien présent.
En une semaine, voici ce que j’ai accompli :
- Lecture approfondie de 120 pages d’un bouquin
- Ecriture de Trois articles (celui la et 2 autres sur mon autre blog)
- Deux séances de sport
Cela bien entendu parallèlement à mon travail de bureau (5 jours par semaine). Et ce n’est que le début ! Et bizarrement je trouve du temps libre jouer à la console !
La méthode des navy seals
Voici la méthode, ultra simple, et applicable par tous et qui ne requiert qu’un peu de volonté.
Chaque soir avant de dormir, Ecrivez 5 à 10 objectifs que vous allez finir le lendemain avant de vous coucher. Peu importe ce que vous avez ! FINISSEZ-LES
L’ordre d’exécution des tâches importe peu, du moment que vous terminez la liste, et faites ainsi chaque jour. Quand vous terminez une tâche, BARREZ LA de la liste, cela vous procurera un doux sentiment de SATISFACTION.
Parce qu’un NAVY SEAL se doit d’être discipliné, il ne manque pas à sa parole. Si vous terminez pas votre liste avant de vous coucher, Infligez-vous une PUNITION qui sera assez forte pour qu’elle vous dissuade à récidiver….. Par exemple : Donner 100 euros à un SDF ou Prendre une DOUCHE FROIDE (aie c’est froid !).
La méthode facile pour vaincre la procrastination
- Fixez des objectifs la veille (et ne les CHANGEZ PAS durant la journée)
- Exécutez les tâches de la liste
- Si vous avez réussi (accordez vous une petite gratification)
- Sinon….. une PUNITION
- A vous de jouer !
Soyez honnête avec vous même et donnez vous à fond et vous verrez comment vous prenez LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE.
Et vous qu’en est il de vos AVANCÉES ? PARTAGEZ par un commentaire 😉